Quel routeur pour vos liaisons distantes: 2G, 3G ou 4G ?

Forward icon

2G , 3G ou 4G ?

Apparue dans les années 90, la 2G a permis de développer le réseau GSM et l'émission de SMS; puis de nouvelles techniques de modulations et de codages ont permis d'accroître le débit. Les premières connexions IP sont apparues avec le GPRS et l'EDGE. De ce fait, des applications M2M (Machine To Machine) ont émergé. Actuellement, avec une couverture de 98% du territoire, le nombre d'applications M2M fonctionnant en 2G est considérable et la migration de celles-ci en 3G devra se faire dans les 5 ans à venir afin de libérer les fréquences 900/1800 Mhz. Avec le besoin grandissant de bande passante élevée, de latence plus courte et de voix et data simultanées, la 3G, puis son évolution 3G+, sont venues compléter le tableau en France en 2004/2005 en utilisant la nouvelle fréquence 2100 Mhz. La mise en place a couté plusieurs Milliards d'Euros, la couverture est d'environ 93% et elle n'a pas encore été totalement exploitée. Cette infrastructure est extrêmement pérenne pour encore de très nombreuses années car le retour sur investissement sera long. Apparue en 2012, le lancement de la 4G qu’on appelle aussi LTE (Long Term Evolution), est, quant à elle, définie sur les bandes 800 Mhz et 2,6GHz avec une couverture n'avoisinant que 35 % pour le moment. La 4G apporte une latence très faible et un débit beaucoup plus élevé: en gros 2 à 30 fois plus qu'une ligne ADSL (suivant que l'on est en download ou upload). Par ailleurs, le passage d’une antenne à l’autre (handover) se fait aussi à plus haute vitesse (application TGV).

QUE CHOISIR?

C'est finalement assez simple de se décider sur la technologie à employer pour de futurs projets. Suivant la couverture du site choisi et le débit souhaité vous pouvez hésiter entre la 3G ou la 4G. Si vous n'avez pas de besoin de performances extrêmes et que les communications concernent l'automatisme, préférez la 3G. Dans le cas contraire, pensez à vérifier la couverture en fonction de l'opérateur choisi. Quoi qu'il en soit, Westermo offre les deux solutions !

Les routeurs 3G et 4G fiables, robustes et économiques

Les routeurs 3G et 4G complets

Vos contacts

N'hésitez pas à contacter votre représentant Technico-commercial afin d'en savoir plus sur nos routeurs 3G/4G: Cliquez ICI

Migrer vos modems téléphoniques et gsm avant l'obsolescence des lignes RTC et CSD

Saviez-vous qu'un équipement WeOS avec un port série peut agir comme un modem téléphonique RTC ou GSM ?

Dans de nombreuses applications, l'utilisation de l'accès à distance est rendue obsolète par l'évolution de l'infrastructure des télécommunications. Dans les prochaines années les lignes RTC seront fermées et les modems GSM (mode CSD) sont d’ores et déjà en voie d’obsolescence. Or il existe un nombre considérable d’équipements accessibles par RTC ou GSM (CSD) pour de la télégestion ou la télémaintenance. Westermo propose une solution simple pour éviter de changer tous ces équipements et/ou de les reprogrammer tout en s’affranchissant des anciennes technologies de communications qui vont disparaitre. Tous nos produits intégrant le système d’exploitation WeOS munis d’un port série ont une fonction d’émulation modem qui permet de passer la communication par internet (ou bien sur un réseau local). Cet interpréteur de commande AT, présent dans nos produits WeOS, est un moyen efficace pour migrer, en douceur, vos applications, sans attendre les obsolescences programmées des lignes et sans avoir à changer tout le matériel présent sur le site distant.

Westermo vous souhaite un

Joyeux Noël et un bonne année 2017

Vos contacts

Contactez votre représentant Technico-commercial afin d'en savoir plus sur l'émulation modem ou pour une visite: Cliquez ICI

WeConnect: outil de création d’un réseau sécurisé entre des équipements distants

Connexions sécurisées aux réseaux périphériques distants

WeConnect est un outil de création d’un réseau sécurisé entre des équipements distants en toute simplicité. Des techniques de cryptage puissantes permettent la connexion à un réseau distant depuis un PC, smartphone ou tablette.  Vous pouvez ainsi administrer un réseau où que vous vous trouviez avec un gain de temps et d'argent significatif.

  • Accès distant sécurisé au réseau périphérique
  • Une connexion Internet suffit
  • Conçu pour résoudre les problèmes industriels courants
  • Une connectivité fiable dans toutes les situations

Saviez-vous que le boitier du Lynx est ...

Saviez-vous que le boitier du Lynx est constitué en alliage « anti-étincelle » de telle façon qu’il puisse être installé dans des sites pétroliers, raffineries ou mines de charbon ?

Les produits Westermo de la série Lynx et DDW-142 & 242 sont fabriqués dans un alliage appelé ZAMAC 5. Cet alliage a une haute teneur en Zinc et ne provoque pas d’étincelle lorsqu’il est frappé avec des métaux ferreux. Cela est particulièrement important lorsque les produits sont installés dans des sites pétroliers, raffineries, mines de charbon ou d’autres zones présentant une atmosphère potentiellement dangereuse. Cet alliage ne signifie pas que nos produits peuvent être installés ouvertement dans les zones à atmosphère dangereuse, mais qu’une enceinte antidéflagrante peut être ouverte, à partir du moment où l’alimentation a été déconnectée, sans risque d’une étincelle accidentelle. Cela permet d’énormes économies pour un utilisateur qui devrait normalement extraire le système complet à la surface ou dans une zone sécurisée avant de changer ou d’avoir accès à ce composant réseau.

Plus d’information sur cet alliage :
http://www.nshoremfg.com/ZINC_CASTING_ALLOYS.pdf

Plus d'information sur la gamme Lynx:
Lynx Westermo

Plus d'information sur les DDW142/242:
DDW142/242 Westermo

Vos contacts

Contactez votre représentant Technico-commercial afin d'en savoir plus sur nos produits et solutions ou pour une visite: Cliquez ICI

Westermo vous assiste dans la création de tunnel VPN

Connexion à vos sites distants

Par manque de connaissance ou d'assistance technique, certaines personnes peuvent être tentées d'établir des connexions à leurs sites distants par une simple redirection de port. Cette solution NON SECURISEE, est à proscrire absolument et systématiquement si vous ne voulez pas prendre le risque d'un piratage informatique. 

 La connexion sécurisée à vos sites distants, pour contrôler les installations, doit se faire impérativement par la mise en oeuvre de VPN.

Quelle solution depuis mon bureau, mon domicile ou à l'hôtel ?

Il existe plusieurs solutions qui dépendent de vos installations et aussi de l'endroit d'où vous souhaitez vous connecter.

Une solution économique et souple permettant de se connecter à la fois depuis un site central ou bien lors de déplacements, consiste en un logiciel installé sur le PC.

L'avantage de la gamme Westermo est que notre système d'exploitation WeOS présent dans nos produits utilise des versions de protocoles IPSec et OpenVPN standards, connues et maîtrisées. Cela garantit l'entière compatibilité (matériel ou logiciel) avec des produits de marques tiers.

Ainsi, le logiciel TheGreenBow propose un VPN client certifié EAL3+ compatible avec l'ensemble des gammes WeOS et MRD.

Une solution compatible, économique, sécurisée et utilisable partout

La solution d'installer un client VPN TheGreenBow (logiciel) sur votre PC pour vous connecter à nos routeurs Westermo (ADSL, 3G, 4G ...) sur le(s) site(s) distant(s) présente plusieurs intérêts:

  • Compatibilité et interopérabilité
  • Utilisable partout avec une simple connexion Web
  • Certifiée EAL3+
  • Evite les solutions onéreuses de type "Cloud"
  • Robustesse sur le(s) site(s) distant(s) 

L'autre intérêt de la mise en oeuvre d'une telle solution est que Westermo vous simplifie la vie en vous accompagnant dans la configuration avec une fiche applicative:

VPN TheGreenBow

Cette fiche présente la configuration de VPN pour les protocoles IPSec et OpenVPN entre les gammes WeOS et MRD et le client TheGreenBow.

Et avec mon Smartphone ?

Lorsque vous souhaitez vous connecter à nos routeurs distants (ADSL, 3G, 4G) depuis votre smartphone, tablette Android ou iOS, nous avons testé pour vous NCP, un client VPN IPSec.

Nous vous accompagnons dans la configuration avec une fiche applicative

VPN NCP

Cette fiche applicative présente la configuration d’un VPN IPSec de type accès distant entre un routeur MRD ou WeOS et le client NCP. NCP est un client VPN IPSec pour smartphones et tablettes Android et IOS.

Consulter toutes nos fiches applicatives

Vos contacts

Contactez votre représentant Technico-commercial afin d'en savoir plus sur les connexions aux sites distants ou pour une visite: Cliquez ICI

Prolongateur Ethernet - une alternative à la fibre optique

Prolongateur Ethernet - une alternative à la fibre optique

Quelle solution pour relier en Ethernet des équipements distants de plus de 100 mètres ?

1/ Le passage en fibre optique est une option, mais l’installation demande des compétences particulières, le câblage est délicat et fragile, la maintenance est compliquée et le coût non négligeable.

2/ Westermo offre un compromis à la fibre optique avec sonprolongateur Ethernet: le DDW-142
Ce produit vous permet de réaliser des communications jusqu'à 15 Mbit (30 Mbits sur 2 Paires) et sur des distances allant de plusieurs centaines de mètres, jusqu’à 15 km sur une simple paire cuivre.

 

Toutes les architectures supportées

 

DDW-142 en Bref

  • Switch 2 ports Ethernet 10/100 Mbits/s
  • 2 ports 2 fils cuivres longue distance
  • 1 port série RS232 (option RS485 )
  • 1 port USB de sauve/restore configuration
  • 1 E/TOR et 1 S/TOR alarme
  • Jusqu'à 15 Mbit (1 paire) et 30 Mbits (2paires)
  • Jusqu'à 15 km
  • Alimentation redondante 19-60VDC
  •  Vlan, QoS, IGMP, SNMP, STP/RSTP, FRNT...  

Autres produits de la gamme: DDW-142/485 (RS485), DDW-242 (Routeur)

 

La sécurité réseau en plus: DDW-242

Dans tous les cas où votre réseau est connecté directement ou indirectement au réseau public ou bien si vous souhaitez protéger votre réseau contre toutes malveillances externes (firewall, VPN) ou tout simplement si vous avez des classes d'adresses IP différentes où le risque de broadcasts ... Vous pouvez ajouter un ou plusieurs Routeur DDW-242 dans un réseau constitué de DDW-142.

 

Quelque soit nos produits, un logiciel de configuration simple et gratuit: WeConfig

WeConfig est un outil de configuration réseaux téléchargeable gracieusement sur notre site Web. Cet outil a été développé pour fournir une méthode de configuration simple d'un ou plusieurs produits Westermo. Le "scan" complet permet de visualiser la liste des équipements ainsi qu'une "mini-topologie" du réseau. Les configurations basiques, telle que l'adresse IP, sont accessibles rapidement en lecture et écriture.

  • Mise à jour et sauvegarde en 1 click de tout ou partie des switchs de l'installation
  • Affectation automatique des adresses IP
  • Chargement de la configuration d'un switch par simple copié/collé
  • Surveillance et diagnostic réseau
  • Maintenance facile des composants du réseau
  • Information de configuration du réseau

 

Vos contacts

Contactez votre représentant Technico-commercial afin d'en savoir plus sur les prolongateurs Ethernet ou pour une visite: Cliquez ICI

Téléchargez notre nouveau guide produit 2016

Pour télécharger notre nouveau guide produit 2016:  Cliquez ici

Formation - Westermo Academy - Programme 2016

L'équipe WESTERMO vous présente ses meilleurs voeux et vous propose de parfaire vos connaissances pour l'année 2016 !

WESTERMO ACADEMY 2016 ! Des formations pour tous les niveaux!

En 2016, la "WESTERMO ACADEMY" continue de partager ses connaissances sur les technologies Ethernet avec un nouveau programme. 
WESTERMO propose son nouveau guide des formations techniques évolutives qui s’adressent aussi bien aux personnes n’ayant pas de connaissance réseau et souhaitant s’initier à ce domaine, qu’aux personnes confirmées désireuses de parfaire leurs compétences sur Ethernet.
Grâce à notre accord de partenariat avec un organisme de formation agréé, le coût de nos formations et des frais annexes (transport, hôtellerie) est pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue et remboursé par les organismes collecteurs (OPCA). Nous nous occupons des démarches administratives.

En savoir plus: cliquez ici

8 Formations à votre disposition

Pas moins de 8 formations vous sont proposées par la "Westermo Academy". Laissez-vous tenter par l'une d'entre elles: "l'initiation aux réseaux informatiques", la "Base de connaissances réseau", "Switch et Commutation", le "Routage", "Troubleshooting" , la sécurité Réseau", la Supervision réseau" ou "l'Accès distant".

Téléchargez le guide complet au format pdf : cliquez ici

10 formations programmées jusqu'en Juin 2016

Dix formations sont programmées plusieurs fois jusqu'à fin juin 2016:

Nous pouvons vous proposer les autres formations, aux dates qui vous conviennent, en nos locaux ou bien dans vos locaux. voir les conditions dans notre guide: téléchargez Ici

Réservez vite votre formation

Pour toute information ou inscription : academy@westermo.fr

Ou bien, contactez votre représentant Technico-commercial: Cliquez ICI

L’inspiration est la clé de l’amélioration permanente

C’est un matin du début d’automne et le soleil se lève doucement sur le bâtiment rouge de Westermo et ses alentours. Le parking est déjà rempli de voitures et l’activité dans l’entreprise bat son plein. Au premier coup d’œil, cela ressemble à un jour ordinaire chez Westermo, mais en avançant dans la production, de nouveaux visages apparaissent; L’entreprise CH Industry visite Westermo pour en savoir plus sur le travail de la société concernant l’amélioration permanente.

Chez Westermo, premier producteur de solutions de communication de données pour les applications industrielles, l’amélioration permanente est devenue l’élément principal de la culture d'entreprise pour l’innovation.

“Tous les départements développent leurs propres projets d’amélioration permanente et chaque personne est encouragée dans sa créativité, prend des initiatives et cherche l’inspiration dans les autres organisations.” dit Kari Parkkila, Vice-Président de la production chez Westermo. “Nous avons vu des résultats significatifs sur des projets d’amélioration mis en place par nos équipes. Des milliers d’étapes consommatrices de temps ont été supprimées de notre processus de fabrication, les rendant plus efficaces. Par exemple, le temps de traitement d’une commande a été réduit de 50 pourcent et dans l’un de nos processus de test la capacité a été augmentée de 50 pourcent. Ces améliorations impressionnantes ont été réalisées grâce aux idées et programmes développés par nos fantastiques collaborateurs.”

Kari continu; “Trouver d’autres façons de résoudre des problèmes peut être difficile et il y a besoin de voir ceux-ci sous un autre angle. Nous avons donc choisi d’adopter différentes méthodes de diverses sociétés et industries.”

 

Ayant développé, depuis de nombreuses années, des programmes d’améliorations permanentes, Westermo n’est pas seulement à la recherche d’inspirations d’autres sociétés, c’est aussi un modèle. Aujourd’hui Westermo accueille un groupe de “CH Industry”, une société active dans les processus mécaniques et le soudage, pour la visite de sa production et Michael Rinman, superviseur de la production chez Westermo,  explique comment les projets d’améliorations permanentes ont été développés et implémentés dans les processus de production.

“Nous avons été introduit chez Westermo par l’association des usines de la ville d’Eskilstuna. Comme Westermo, CH Industry adopte des projets d’améliorations permanentes et la société est toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer ces processus.” Explique Daniel Serrander, responsable de la production chez CH Industry. “L’objectif de la visite chez Westermo était de recueillir de nouvelles idées et inspirations de la part d’une société qui travaille sur l’amélioration permanente avec succès depuis de nombreuses années. Nous avons encore beaucoup à apprendre, principalement lorsqu’il s’agit d’impliquer nos employés qualifiés dans les différents processus, mais cela a été une expérience extrêmement enrichissante,” ajoute Daniel Serrander.

La production Westermo à Stora Sundby (Suède) est très impressionnante; C’est extrêmement propre et elle offre un excellent environnement de travail, à la fois excitant et enrichissant,” continu Daniel Serrander. “Westermo a des processus très clairs concernant la déclaration des états et de la maintenance des machines de production. C’est quelque chose que nous pouvons appliquer sur notre site chez CH Industry. Nous aimons aussi le travail que Westermo a accompli dans son processus de documentation de l’amélioration continue. Le processus de documentation est très important lorsque l’on veut évaluer les résultats.”


Daniel Serrander explique qu’il y a 3 choses majeures que CH Industry retiendra de sa visite; “Premièrement nous avons de nouvelles idées sur la façon dont nous allons travailler sur l’amélioration continue en terme de documentation et de processus. Deuxièmement, nous avons appris de nouvelles méthodes pour documenter l’état et la maintenance de nos machines. Et finalement, nous avons une meilleure compréhension de la façon de mesurer notre efficacité, à la fois en terme de production et sur les projets d’amélioration permanente en eux même.”

Switchs et routeurs industriels RedFox montage Rail Din ou 19"

Famille REDFOX Switch et routeur - montage Rack 19" ou Rail Din

Westermo propose une gamme de switch ou switch/routeur industriels jusqu'à 27 ports Ethernet 10/100 Mbit/s et/ou Gigabit.
Voir toute la gamme cliquez ici

Switch RFIR127 - 27 ports montage 19"

Switch/routeur RFIR219 ou RFIR227 19 ou 27 ports montage 19"

Switch/routeur 7 à 19 ports montage Rail Din

Contactez votre représentant Technico-commercial afin d'en savoir plus sur les RedFox ou pour une visite:

Cliquez ICI

Demande de cotation

Vos coordonnées
Nom:
Société:
Pays:
Téléphone:
Adresse Mail:
Message:
Je souhaite souscrire à votre lettre d’informations mensuelle.
L’abonnement peut être résilié à tout moment et votre adresse de messagerie ne sera pas transmise ou utilisée à d’autres fins.
You do not have JavaScript: