Quel routeur pour vos liaisons distantes: 2G, 3G ou 4G ?

Forward icon

2G , 3G ou 4G ?

Apparue dans les années 90, la 2G a permis de développer le réseau GSM et l'émission de SMS; puis de nouvelles techniques de modulations et de codages ont permis d'accroître le débit. Les premières connexions IP sont apparues avec le GPRS et l'EDGE. De ce fait, des applications M2M (Machine To Machine) ont émergé. Actuellement, avec une couverture de 98% du territoire, le nombre d'applications M2M fonctionnant en 2G est considérable et la migration de celles-ci en 3G devra se faire dans les 5 ans à venir afin de libérer les fréquences 900/1800 Mhz. Avec le besoin grandissant de bande passante élevée, de latence plus courte et de voix et data simultanées, la 3G, puis son évolution 3G+, sont venues compléter le tableau en France en 2004/2005 en utilisant la nouvelle fréquence 2100 Mhz. La mise en place a couté plusieurs Milliards d'Euros, la couverture est d'environ 93% et elle n'a pas encore été totalement exploitée. Cette infrastructure est extrêmement pérenne pour encore de très nombreuses années car le retour sur investissement sera long. Apparue en 2012, le lancement de la 4G qu’on appelle aussi LTE (Long Term Evolution), est, quant à elle, définie sur les bandes 800 Mhz et 2,6GHz avec une couverture n'avoisinant que 35 % pour le moment. La 4G apporte une latence très faible et un débit beaucoup plus élevé: en gros 2 à 30 fois plus qu'une ligne ADSL (suivant que l'on est en download ou upload). Par ailleurs, le passage d’une antenne à l’autre (handover) se fait aussi à plus haute vitesse (application TGV).

QUE CHOISIR?

C'est finalement assez simple de se décider sur la technologie à employer pour de futurs projets. Suivant la couverture du site choisi et le débit souhaité vous pouvez hésiter entre la 3G ou la 4G. Si vous n'avez pas de besoin de performances extrêmes et que les communications concernent l'automatisme, préférez la 3G. Dans le cas contraire, pensez à vérifier la couverture en fonction de l'opérateur choisi. Quoi qu'il en soit, Westermo offre les deux solutions !

Les routeurs 3G et 4G fiables, robustes et économiques

Les routeurs 3G et 4G complets

Vos contacts

N'hésitez pas à contacter votre représentant Technico-commercial afin d'en savoir plus sur nos routeurs 3G/4G: Cliquez ICI

Demande de cotation

Vos coordonnées
Nom:
Société:
Pays:
Téléphone:
Adresse Mail:
Message:
Je souhaite souscrire à votre lettre d’informations mensuelle.
L’abonnement peut être résilié à tout moment et votre adresse de messagerie ne sera pas transmise ou utilisée à d’autres fins.
You do not have JavaScript: